Impression et Colorimétrie

15 modules de NormaPrint en intra-entreprise et sur site ont été retenus par AGEFOS PME CGM pour 8 actions “100 % Formation”, et ainsi “aider ses adhérents à développer la qualité des process d’impression et de colorimétrie. La liste complète des formations de ce dispositif est disponible sur le site de CGM. Et vous pouvez télécharger ci-dessous nos fiches pédagogiques.

100% Formation  par  AGEFOS PME CGM

1. Le PDF certifié selon ISO 15930 – 14 h

  • PSO41 – Gestion de la couleur en PAO et PDF/X – 7 h
  • PSO42 – Normalisation des échanges (PDF/X) – 7 h
  • PSO78 – Atelier de la couleur imprimée – 14 h (inter en école)

2. Contrôle en amont des fichiers PDF – de 7 h à 14 h selon le besoin

  • CPP32 – Contrôle et retouche des fichiers PDF – 7 h
  • CPP34 – Correction des pages PDF – 7 h

3. Calibrage de l’impression – 14 h

  • PSO60 – Calibration d’une presse offset – 14 h

4. Calibrage prépresse – 14 h

  • PSO51 – Gestion de la couleur et plaques offset – 7 h
  • PSO52 – Epreuvages normalisés (papiers, écrans, lumières…) – 7 h

5. Normalisation de la presse offset – de 7 h à 14 h selon le besoin

  • PSO67 – Qualité de la couleur en impression offset – 7 h
  • PSO87e – Exigences et procédures “couleur” (conducteurs offset) – 14 h

6. Rédaction procédure normalisée ISO 9001 – 14 h

  • SMQ20 – Pilotage de la gestion de la couleur – 7 h
  • SMQ35 – Pratique de l’audit interne “couleur” – 7 h

7. Gestion couleur prépresse – de 7 h à 14 h selon le besoin

  • CPP44 – Standardisation de la couleur en prépresse – 7 h
  • PSO63 – Caractérisation d’impressions spécifiques – 7 h

8. Technique d’impression numérique – 7 h

  • PSO61 – Calibration d’une presse numérique – 7 h

 

Informations pratiques

Financement. En 2018, le coût pédagogique est intégralement pris en charge par AGEFOS PME CGM pour tous ses adhérents à jour de leurs contributions légales et conventionnelles, les actions sur site de NormaPrint étant sous condition d’un nombre minimum de participants.

Inscriptions. Contactez-nous à offre-cgm@normaprint.fr. Nous vous rappellerons pour évaluer le besoin et proposer un projet adapté.

Objectif de la formation. Développer les compétences des salariés pour rester en adéquation avec les nouvelles exigences des entreprises de la chaîne graphique en gestion de la couleur et standardisation de l’impression offset et numérique.

Objectifs pédagogiques. Comprendre le besoin de standardisation, acquérir des connaissances générales sur l’ensemble normatif applicable, savoir mettre en œuvre les technologies modernes, notamment numériques, et les méthodes de contrôle de la qualité, adapter sa pratique professionnelle aux exigences du référentiel PSO selon ISO 12647-2…

Public. Tout salarié ayant une fonction impactant la gestion de la couleur dans la chaîne de production : fabricant, graphiste, maquettiste, opérateur prépresse, opérateur CtP, conducteur de presse offset, conducteur de presse numérique, responsable qualité, responsable d’atelier de production…

Prérequis. Être déjà en autonomie sur un poste de travail mentionné dans la fiche pédagogique du module concerné.

Modalités pédagogiques. Nous procédons par cours magistral et démonstration, puis études de cas et exercices, dans le cadre d’un projet tutoré de mise en œuvre du procédé standardisé offset (PSO selon ISO 12647-2) par le groupe d’apprenants, avec ou sans certification conclusive de leur entreprise.

Tutorat. Dans le mois suivant la formation, l’option “Tutorat” permet au groupe d’apprenants d’échanger par mail avec le formateur pour la rédaction de procédures documentées (conseil et correction).

Évaluation. À l’issue du projet, un questionnaire à choix multiples spécifique à son parcours est proposé à chaque apprenant pour évaluer ses connaissances et sa maîtrise des bonnes pratiques à son poste de travail. Une attestation de formation est ensuite délivrée.