Blog “Couleur & PSO”
Sommaire de la rubrique “Gestion de la couleur”

Espaces colorimétriques de travail

Comprendre et paramétrer correctement les espaces chromatiques dans lesquels travaillent les logiciels graphiques est absolument fondamental pour s’assurer de la qualité des images imprimées. (Mise à jour 19/03/2017)

ISO 12647-2:2013 : ∆E2000 versus ∆E76

L’ISO 12647-2 version 2013 fournit désormais les tolérances colorimétriques pour les aplats cyan, magenta, jaune et noir sous deux formes : en ∆Eab (Delta E 76) et en ∆E00 (Delta E 2000). Bien que les valeurs de tolérance exprimées en ∆E00 ne soient données qu’à titre informatif, ce mode de calcul des différences colorimétriques ne manque pas d’intérêt. Voyons pourquoi.

Qu’est-ce que la couleur ?

Le phénomène que nous appelons « couleur » résulte de la combinaison de trois facteurs : la lumière, les objets qui la réfléchissent et l’œil humain connecté au cerveau par le nerf optique.

Synthèses de la couleur

On distingue schématiquement deux façons de produire des couleurs que l’on appelle synthèse additive et synthèse soustractive de la couleur.

Mesurer la couleur

Si la perception de la couleur par les êtres humains comporte une part de subjectivité, la couleur, en tant que phénomène physique, peut se mesurer. Et c’est heureux pour l’industrie !

Branche Imprimerie ?

Formez-vous en 2024 à la “couleur” !

Les projets sont finançables à 100% par l’OPCO-EP.