Mise à jour PressSIGN 7.1

Alors que la version 7 de PressSIGN a paru en juin dernier, l’éditeur anglais présente une mise à jour intermédiaire dont la principale évolution consiste à être désormais pleinement compatible avec la nouvelle norme ISO 12647-2:2013 en permettant la mesure de la couleur en mode M1 avec le spectrophotomètre i1 Pro 2 de X-Rite.

En juin dernier la mise à jour majeure du logiciel de gestion de la qualité imprimée Bodoni PressSIGN 7 avait vu le logiciel de renforcer de fonctionnalités qui amélioraient notamment l’anticipation de l’évolution des couleurs entre leur mesure “encre humide” et “encre sèche”. Cette fonction dite “Dry back” s’étendait désormais aux tons directs et l’utilisateur peut prévoir la mesure de l’encre une fois sèche et donc calculer et vérifier en conséquence la densité d’encre correcte pour atteindre (une fois l’encre séchée donc) les valeurs colorimétriques souhaitées sur un échantillon de ton direct.

Les autres nouveautés de la version 7 avaient vocation à le rendre plus productif. Ainsi un système de substitution d’encre permet de mesurer des tirages utilisant différents tons directs sans pour autant changer de gamme de contrôle. Ou encore la nouvelle fonction de modèle de tâche (job templates) qui permet de récupérer les informations récurrentes lors de la création d’une série de mesure ainsi qu’un mode “automode” qui récupère les fichiers de mesures au format SVF à partir d’un hot-folder, rendant le logiciel à même d’exploiter les mesures en ligne en sortie de machine des systèmes d’X-Rite : Intellitrax, EasyTrax ou Komori PDCS.

Avec la version 7.1, ce système automatique d’analyse des mesures effectuées directement en sortie de la machine s’ouvre aux machines équipées des systèmes Heidelberg ImageControl et Axis Control.
Et comme annoncé en introduction de cet article, PressSIGN 7.1 est désormais compatible avec le mode M1 du spectrophotomètre i1 Pro 2. Ce mode, avec l’i1 Pro 2, réclame impérativement que la lecture soit effectuée avec la règle graduée d’X-Rite, livrée avec le spectro. Cela oblige à utiliser de petites gammes de contrôle pour effectuer la double lecture (deux passages du spectro par ligne) nécessaire. Mais à ce prix, il est désormais possible de se servir de PressSIGN pour calibrer l’impression offset selon l’ISO 12647-2:2013 en tenant compte de l’influence des azurants optiques éventuellement contenus dans le papier.

La mise à jour PressSIGN 7.1 est gratuite pour tous les utilisateurs de PressSIGN 7.

PressSIGN existe en plusieurs versions :

Branche Imprimerie ?

Déposez rapidement vos projets “couleur”…

En 2022, ils sont intégralement finançables par l’OPCO-EP.