Première formation digitale ? le making-of…

Tout a commencé début 2019 avec un appel à projet cofinancé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) pour une série de vidéos en réalité virtuelle 360° sur la gestion de la couleur imprimée… L’opérateur de compétences de la branche “Industries graphiques” (Agefos PME CGM à l’époque, OPCO EP depuis) ayant fait confiance à NormaPrint, nous avons pu débuter une nouvelle carrière de pédagogues-cinéastes 😉 Pendant six mois, l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (IDEP), avec Sylvie Soriano, responsable digital learning, et l’agence Tips n’ Learn, avec Virginie Jaulin, nous ont accompagnés dans la réalisation des 7 vidéos immersives aujourd’hui en libre accès sur le portail de formation des industries graphiques, lalignecontinue.fr.

Tournage360.jpg

L’acteur Gérard Niemetsky, sous le regard du régisseur Nicolas Houbart, révise dans les locaux de Grafik plus, imprimeur à Rosny-sous-Bois, la tirade du scénariste Alain Delauney… À l’arrière-plan, Eric Dazin, chef opérateur, prépare un tournage…

Depuis la rentrée scolaire 2019, nous utilisions ces vidéos comme ressource pédagogique dans nos actions de formation sur site, le “petit plus” sympa à la fin de la journée…

Mi-mars 2020, la pandémie Covid-19 arrêta brutalement toutes les activités non indispensables, dont la formation sur site. Que faire dans le confinement ? développer une nouvelle activité, bien sûr… Et puisque nous avions déjà notre plateforme d’e-learning sur le site Internet, pourquoi ne pas utiliser ces vidéos 360° comme point d’entrée d’une nouvelle formation entièrement digitale et tutorée à distance ?

 

Aussitôt dit, aussitôt fait ! le 10 avril 2020 se tenait la première classe virtuelle de la “Découverte de la gestion de la couleur imprimée” avec un premier groupe pilote de dix fabricants, opérateurs prépresse et conducteurs offset de la SACI-JO…

Un résumé du parcours d’un apprenant, réalisé par Éric Dazin.

Le teaser pour les réseaux sociaux, réalisé par l’agence Bad Kitty.

Nous remercions Grafik plus d’avoir mis à notre disposition locaux et équipements. Mention particulière à ses salariés qui ont joué leur propre rôle dans nos saynètes, et notamment Julian, Pierre-Olivier et Aurore. Amateurs en cinéma 😉 mais vrais professionnels de l’imprimerie !

 

Demandez votre convention… Formation éligible aux financements “Covid-19” de l’OPCO EP. Les classes virtuelles peuvent être privatisées pour les entreprises y inscrivant au moins sept participants.