1er Symposium IDEAlliance en France

C’était le premier du genre en France et, pour l’occasion, plusieurs spécialistes américains étaient présents :

  • Joe Fazzi, Vice President of Media Production Technologies at IDEAlliance
  • Dave Hunter, Expert G7 et PAS
  • Steve Smiley, international expert in packaging, délégué US de l’ISO TC1310
 

Une assemblée très internationale

Environ 25 participants étaient présents, dont les revendeurs des produits Alwan du monde entier, soit 13 pays représentés par un ou plusieurs experts (Hollande, Belgique, Allemagne, Italie, Mexique, Afrique du Sud, Corée, Japon, Thailande, République Tchèque, Grande Bretagne, USA…). Brillant par leur absence, les imprimeurs français ont probablement été dissuadés par la barrière de la langue…

IDEAlliance

Joe Fazzi rappelé qu’IDEAlliance est une organisation à but non lucratif dont l’objet est de développer des standards et des règles de bonne pratique, ainsi que de diffuser l’information dans trois domaines en particulier : Print media, eMedia et Postal distribution.

Dave Hunter et Don Hutcheson ont développé le procédé P2P Match (Proof to Process) qui est devenu G7, méthode de calibrage des systèmes d’impression. Ils ont formé 541 experts et ont qualifié 1 015 imprimeurs au niveau G7 Master. Après les Etats Unis, c’est maintenant à travers le monde que leurs informations sont distribuées.

G7

Le G7 n’est pas de la gestion de la couleur ICC, mais une méthode de calibrage des procédés d’impression faisant appel à une définition universelle de la balance des gris, qui doit être la même pour tous les procédés d’impression, quels que soient la machine, les encres ou les substrats utilisés. Le but est d’obtenir la même apparence dans la balance et la tonalité des gris sur tous les systèmes, tout en restant compatible avec les standards ISO12647, GRACOL etc.

NWI / ISO16761

Elie Khoury et Steve Smiley ont respectivement présenté, pour l’impression commerciale puis pour le packaging, le projet de norme ISO 16761 (NWI pour “New Work Item”) dont le titre actuel est : “Printing workflow requirements and test conditions”. Avec deux questions principales : comment s’assurer de la conformité à un standard choisi ? (échantillonnage statistique, protocoles de mesures) et comment les différents standards inter-réagissent-ils les uns avec les autres ?

Ce premier volet des informations par IDEAlliance en Europe sera suivi, d’années en années, par d’autres séminaires, ont promis les organisateurs.

Gérard Niemetzky
Lyon, le 4 novembre 2013

Branche Imprimerie ?

Déposez rapidement vos projets “couleur”…

En 2022, ils sont intégralement finançables par l’OPCO-EP.