PitStop 13.1 mineure mais costaude !

Enfocus rend disponible la mise à jour 13.1 (PitStop 13 update 1) de son logiciel spécialisé dans le contrôle, la correction et la standardisation des fichiers PDF. Cette mise à jour est disponible pour PitStop Pro, le plug-in pour Adobe Acrobat, et pour PitStop Server, l’application autonome qui traite les fichiers PDF en lot par le biais de dossiers de travail (hot folders). Enfocus annonce d’ailleurs qu’à l’occasion de cette mise à jour mineure (donc gratuite), PitStop Serveur accroit ses performances de 10 à 20 %. Mais c’est aussi en termes de fonctionnalités nouvelles que cette évolution est intéressante.

On se souvient que PitStop 13 avait vu son moteur de contrôle en amont prendre un coup de jeune avec la possibilité de restreindre la portée de chaque point de contrôle à une sélection particulière (de pages ou de zone de pages par exemple), définie par une liste d’action (un script de PitStop). Jusqu’à présent cette nouvelle fonctionnalité n’avait trouvé que peu d’applications pratiques faute de la disponibilité des fonctions de sélection appropriées.
Il aurait été par exemple utile d’utiliser le même profil de contrôle pour une brochure dont la couverture doit être imprimée en couleur et l’intérieur en niveau de gris. Las, cela n’était jusqu’à présent pas possible, car aucune fonction de sélection ne permettait de sélectionner l’avant-dernière page d’un document sans en connaitre le folio. Il était naturellement possible de sélectionner les pages de 1 à 2, ainsi que la dernière page (sans connaître le nombre de pages total de la brochure), mais pas l’avant-dernière ! Le problème est désormais résolu, la dernière page d’un document PDF est codée “R1”, l’avant-dernière R2, etc.
Selon la même problématique, PitStop fait un bond de productivité appréciable dans le domaine du packaging en permettant de limiter la portée d’un contrôle à l’intérieur d’une zone définie par un contour vectoriel. Il est ainsi rendu possible de contrôler les éléments PDF différemment à l’intérieur et à l’extérieur d’une forme de découpe. L’utilisation d’un profil de contrôle gagne ainsi considérablement en productivité dans ce secteur de marché.

Autre fonction existante améliorée, celle qui permet de copier des graphiques sur une page ou une série de pages. Elle se voit désormais dotée d’une capacité de “collage multiple, en répétant le collage sur la même page à intervalle régulier par exemple. Une fonction qui apparemment était réclamée par les imprimeurs en très grand format pour disposer les marques de repérage pour les oeillets des bâches par exemple.

Une nouvelle action fait son apparition “Recadrer les images”, qui comme son nom l’indique rogne les pixels des images soit en fonction du masque de découpe, soit d’une zone de page ou encore rogne simplement les pixels blancs autour de l’image.

Enfin PitStop Pro 13 update 1 fournit un profil standard conçu spécialement pour rendre propre à l’impression professionnelle les fichiers PDF issus des applications bureautiques comme Microsoft Office. De fait ce profil, basé sur un cahier des charges PDF/X-4 CMJN, corrige de lui-même, grâce à des listes d’actions supplémentaires, les imperfections du fichier. Il transforme par exemple toutes les couleurs en CMJN selon le profil ISO Coated V2 (Fogra 39), mais prend soin de convertir le texte noir RVB en texte noir 100% en surimpression.

Plus prosaïquement pour finir ces nouvelles versions PitStop 13 update 1 Pro et Server rendent les logiciels pleinement compatibles avec les dernières versions de Mac OS El Capitan (10.11) et Window 10.

PitStop Pro 13