PDF/X-4 : 2007

La norme PDF/X-4 est une évolution du PDF/X-3  prévue pour les flux de production prépresse de type PDF Print Engine. En ce sens, il serait prématuré de se servir de cette norme aujourd’hui pour échanger des fichiers graphiques en aveugle.

Le PDF/X-4:2007 correspond à la norme ISO 15930-7. Basé sur les spécifications PDF 1.6, il se distingue du PDF/X-3 par l’autorisation des informations de transparence dans les fichiers PDF. Celles-ci seront prises en compte et correctement calculées par le moteur de rendu PDF Print Engine. En revanche, elles sont rédhibitoires pour un RIP PostScript même de dernière génération. Le PDF/X-4 autorise également la présence d’images codées sur 16 bits et l’emploi de calques PDF.
À l’instar du PDF/X-3, le PDF/X-4 est prévu pour échanger et traiter des documents contenant des couleurs (RVB, CIE LAB, CMJN) définies par leur profil ICC source. La présence d’un profil d’intention CMJN est aussi indispensable au PFD/X-4 qu’elle l’est pour les PDF/X-1a et PDF/X-3.

Puisque la technologie Adobe PDF Print Engine représente l’avenir des flux de production prépresse, le PDF/X-4 deviendra sûrement un jour la règle pour les échanges et la manipulation des documents PDF destinés à l’impression professionnelle. Nous n’y sommes pas encore ! Répétons le, à l’heure où ces lignes sont écrites, la majeure partie du parc machine et des logiciels de l’industrie graphique n’est pas encore compatible avec le PDF 1.6 et la norme PDF/X-4.