Nouveau standard de l’ECI pour Héliogravure sur papier LWC Plus

L’European Color Initiative (ECI) a publié un nouveau profil ICC générique pour l’impression en héliogravure sur support-papier LWC Plus. Celui-ci succède au profil PSR_LWC_PLUS_V2_ PT publié en 2009 et reflète à la fois l’évolution de la norme ISO 12647-4 et celle des supports d’impression en Europe.

Comme son nom l’indique, l’European Color Initiative (www.eci.org) est une association professionnelle européenne, basée en Allemagne, qui édite et distribue gratuitement des profils colorimétriques correspondants aux divers standards d’impression pour l’offset, le numérique et l’héliogravure.

Ses ingénieurs ont travaillé presque deux ans à l’évolution du profil ICC générique pour l’impression en héliogravure sur papier LWC (couché léger). D’autres profils ICC pour l’héliogravure concernant d’autres supports devraient d’ailleurs suivre dans les prochains mois.
Initialement, il s’agissait de s’adapter à l’évolution de la norme ISO 12647-4:2014 qui préconise l’usage du mode de lecture de la couleur M1, en lieu et place du mode M0, pour mieux prendre en compte l’influence des ultra-violets (UV) sur notre perception des couleurs. Les tests en production effectués en utilisant une première version du profil artificiellement recalculé pour tenir compte des UV ont cependant fait apparaître une évolution des papiers couramment utilisés par les imprimeurs en Europe.

Comme il n’existe aucun standard définissant les caractéristiques des papiers de type LWC, notamment de leur blancheur, force fut de collecter des échantillons auprès des imprimeurs européens et d’en moyenner la valeur colorimétrique du blanc afin de définir le point blanc du nouveau profil.
Celui-ci, baptisé PSR_LWC_PLUS_V2_M1.icc, rend ainsi compte autant des évolutions des pratiques que des évolutions des technologies et des normes. Il reprend le nom de son prédécesseur, avec pour simple ajout le suffixe M1 pour bien marquer que, du point de vue de l’imprimeur, il n’y a aucun changement, le nouveau profil cible les mêmes caractéristiques d’impression standard (à l’exception donc du point blanc). Les fichiers graphiques convertis selon ce profil permettront seulement, sans changer les paramètres d’impression, de mieux cibler les couleurs d’une épreuve simulant ses conditions d’impression.

Le profil PSR_LWC_PLUS_V2_M1.icc est téléchargeable ici sur le site www.eci.org

L’occasion de relire notre article : “Mesure de la couleur : le facteur M