Fogra 53 un nouvel espace CMJN

La Fogra (www.fogra.org) et l’ECI (www.eci.org) ont récemment publié respectivement un nouvel ensemble de données de caractérisation (Fogra 53) et le profil ICC correspondant (ECI CMYK).
À la différence des autres données de caractérisation de la Fogra (Fogra 39, Fogra 51, etc.), le Fogra 53 ne représente pas la moyenne des impressions standardisées pour un type de presse et un support donné, mais un espace indépendant des dispositifs d’impression et destiné à l’échange de données, à la préparation des travaux et à la production d’épreuves génériques.

Il était jusqu’à présent conseillé, pour l’échange de fichiers graphiques “en aveugle” (c’est-à-dire sans connaître précisément les caractéristiques de l’impression), d’utiliser comme profil colorimétrique un profil ICC basé sur le Fogra 39 ou son successeur Fogra 51. Faute de mieux, on prépare ainsi les fichiers selon des données de caractérisation qui ciblent l’impression offset feuille (ou rotative avec sécheur) sur papier couché. On se donne ainsi l’assurance de transmettre à l’imprimeur un fichier disposant de suffisamment d’informations pour pouvoir éventuellement être “remappé” vers un espace colorimétrique plus petit si, par exemple, l’impression devait se faire sur un papier non couché. Selon l’adage “qui peut le plus, peut le moins”, un fichier graphique aux couleurs du Fogra 51 peut être facilement converti par exemple en Fogra 52 (impression offset feuille sur papier non couché) ou en Fogra 45 (impression rotative sur papier LWC amélioré).
L’utilisation du Fogra 39 ou du Fogra 51 comme profil générique d’échange de documents en couleurs atteint cependant ses limites du point de vue de la colorimétrie, lorsqu’au final l’impression doit se faire selon des données de caractérisation par trop différentes. Certaines couleurs possiblement imprimables sur le support d’impression peuvent en effet ne pas être représentées dans le gamut (l’étendue colorimétrique) du Fogra 39 ou 51. (Ceci est particulièrement vrai en impression numérique).

Avec un gamut sensiblement plus large que les principales données de caractérisation standard de l’offset, le nouveau Fogra 53 est donc prévu pour englober le plus grand nombre de couleurs imprimables tant en offset qu’en numérique.
Pour autant l’utilisation de ce Fogra 53 et du nouveau profil générique ECI CMYK ne doit se faire qu’à  bon escient sous peine de mauvaises surprises ! En effet, tel quel, un fichier PDF séparé selon le Fogra 53 est quasi inimprimable ! Avec ses primaires hypersaturées et son total d’encrage maximal de 360 %, cet espace de couleur et ce profil ICC n’est destiné qu’à l’échange de documents. À charge pour l’imprimeur de reséparer impérativement le fichier selon le profil ICC qui décrit effectivement les conditions d’impression (Fogra 51 pour l’impression feuille sur papier couché, Fogra 52 pour impression feuille sur papier non couché, etc.).

Les données de caractérisation de la Fogra sont téléchargeables ici.
Les profils ICC de l’ECI sont téléchargeables ici.