Données de caractérisation Fogra


À partir des conditions d’impression standard ISO 12647-2, l’association professionnelle allemande Fogra édite des données de caractérisation standard pour l’impression offset.


Les ingénieurs de la Fogra ont fait imprimer, sur plusieurs presses de différentes marques et de différents modèles, la même charte de couleur, composée d’échantillons CMJN définis par la norme ISO 12642 (IT8/7). Les machines utilisées étaient neuves et parfaitement réglées par leurs constructeurs selon les spécifications de la norme ISO 12647.

Les chartes imprimées sur un même papier par les différentes presses ont été mesurées à l’aide d’un spectrophotomètre, lui-même à la norme ISO 12647-1, puis les ingénieurs de la Fogra en ont établi la moyenne. Ces mesures moyennes sont publiées et téléchargeables gratuitement sur le site de la Fogra (www.fogra.org) et constituent les données de caractérisation standards Fogra connues sous les dénominations de Fogra 39, Fogra 47, etc., suivies ou non de la lettre L.
Le standard « Fogra 39 L » correspond ainsi à l’impression moyenne sur du papier couché par des presses offset feuille. L’extension « L » indique que les mesures ont été effectuées à partir d’une charte de couleurs de 1647 patchs, dite IT8.7/4, conforme à la norme ISO 12642-2. L’absence de « L » dans la dénomination du standard indique que les mesures portaient sur un sous-ensemble de 1485 patchs.

IT8.7/3

Les mesures Fogra 39 L sont le constat de l’impression moyenne sur papier couché de l’échantillon de presses offset feuille sélectionnée par la Fogra. Le Fogra 39 est ainsi une des interprétations possibles de la norme ISO 12647-2 sur papier couché. Il en existe d’autres comme le GRACoL 7 en usage chez les imprimeurs de labeur américains. Le standard Fogra 39 L est adopté par de plus en plus de professionnels et d’organismes européens. Il représente le standard de fait des couleurs reproductibles par la technologie offset-feuille sur papier couché en Europe. Il reflète la qualité et le rendu des couleurs que sont en droit d’attendre, de leurs imprimeurs, tous les intervenants de la chaîne graphique.

Les données de caractérisation Fogra sont fournies sous la forme de tableaux de valeurs CMJN pointant sur les valeurs colorimétriques mesurées, exprimées en CIELAB et XYZ.
À partir de ces données, n’importe qui peut éditer un profil ICC générique, exploitable dans les logiciels graphiques. C’est le cas de l’ECI (European Color Initiative) qui publie une série de profils ICC tirés des données de caractérisation de la Fogra pour l’impression offset.
Il est important de noter que ce sont les données de caractérisation elles-mêmes (les mesures) qui font référence, en aucun cas les profils ICC dont la qualité dépend des logiciels utilisés et des choix des techniciens qui les ont réalisés.
Il est cependant possible d’exploiter ces profils, en lieu et place des données brutes, dans la mesure où celles-ci figurent en clair dans le profil lui-même.

En partenariat avec d’autres organismes, l’European Color Initiative (ECI) édite également des profils normatifs correspondant aux conditions d’impression standard en Héliogravure (ISO 12647-4) et en sérigraphie (ISO 12647-5).