Chartes et gamme de contrôle

Le contrôle qualité est bien évidemment un impératif à chaque étape du processus de calibrage d’un flux de production imprimé puis tout au long de chaque tirage. Il s’effectue à l’aide de chartes, de gamme de contrôle et autres documents de tests plus ou moins normalisés. Edités par les organismes professionnels tels Ugra, la Fogra, l’ECI et le BvDM ou fournis par les constructeurs de matériels, ils sont parfois gratuits mais le plus souvent payants.

Ugra/Fogra Media Wedge CMYK
Indispensable à l’impression d’épreuves contractuelles en Europe (voir Chapitre 4, Section 5), la Media Wedge CMYK est actuellement disponible en deux versions V2 et V3 comportant respectivement 46 et 72 échantillons de couleurs. Les valeurs imprimées de ces échantillons doivent naturellement respecter les données de caractérisation publiées par la Fogra selon les conditions standard d’impression que l’on souhaite simuler.

ugra fogra mediawedge cmyk v3


La version 3 est une extension de la version 2
(tous les patchs de la version 2 se retrouvent dans la version 3).
Les échantillons de la Media Wedge V2 sont ceux préconnisés par l’ISO 12647-7 à savoir :
– 6 échantillons solides à 100  % (C, M, J, MJ, CJ, CM) ;
– 6 échantillons à 40  % (C, M, J, MJ, CJ, CM) ;
– 6 échantillons à 80  % (C, M, J, MJ, CJ, CM) ;
– 6 échantillons de Noir à 100  % et à 5 niveaux de gris ;
– 6 échantillons de valeurs CMJ reproduisant les valeurs LAB des 6 échantillons Noir précédents  ;
– 1 échantillon du blanc du support  ;
– 14 autres échantillons de couleurs spécialement sélectionnés par les ingénireurs de l’Ugra et de la Fogra.

Ont été ajoutés dans la version 3 les patchs suivants :
– hautes lumières (10 % et 20%) ;
– gris à dominante (CMJ à égalité en 100 %, 70%, 40%, 20% et 10%) ;
– primaires en recouvrement du Noir (N100 C100, N100 M100, N100 Y100) ;
– ombres (trichro dans les basses lumières).
La version 3 réclame naturellement plus d’espace sur la feuille d’impression. Le papier d’épreuve ayant un coût non négligeable, il est courant d’utiliser la version 2 au quotidien pour contrôler la conformité des épreuves. On réserve le plus souvent la dernière version aux mesures effectuées pour le calibrage du système d’impression.

Gamme de contrôle de tirage
L’impression offset doit être contrôlée à l’aide d’une gamme comprenant au minimum les échantillons tramés en points ronds suivants :
– solides (CMJNRGB 100%)
– mi-tons (CMJN 40 % ou 50 %)
– trois-quarts de tons (CMJN 75 % ou 80 %)
La gamme Ugra/Fogra Print Control Strip (PCS) comporte ainsi les patchs solides, les patchs à 40 et 80 % auxquels sont ajoutés des patchs de balance de gris arbitrairement définis sur C75, M62, J60. D’autres patchs permettent de vérifier l’absence d’effet de doublage lors du tirage ainsi que les spécifications d’angles de trame et de forme du point de la gamme n’ont pas été altérées lors de la confection des plaques.

Gamme de contrôle des plaques
L’Ugra et la Fogra édite une gamme de contrôle spécialement conçue pour la vérification du processus de confection numérique des plaques. La qualité des plaques dépend de la bonne entente du RIP et des modules d’insolation et de développement du CTP (Computer To Plates).
Le contrôle s’effectue à la fois de façon densitométrique (par la mesure de la surface de point d’une gamme de dégradé) et de façon visuelle en observant l’aspect de patchs de lignes ou en damier, spécialement conçus pour réagir subtilement en cas d’écart géométrique dans la confection des plaques.
La gamme de contrôle numérique des plaques de l’Ugra/Fogra (Digital Plate Control Wedge) permet de vérifier les caractéristiques suivantes de la plaque offset :
– résolution ;
– exposition/développement ;
– linéarisation ;
– géométrie.

ECI/bvdm Gray Control Strip
L’ECI  et le BvDM proposent au téléchargement plusieurs bandes de contrôle permettant de mesurer la courbe d’engraissement de l’impression et le bon paramétrage de la balance des gris.
Comme son nom le laisse penser, l’originalité de l’ECI/BvDM Gray Control Strip réside avant tout dans sa capacité à permettre la vérification de la balance des gris durant le tirage offset.

ECI BVDM Gray control strip s fogra 39


Six patchs gris sont disposés alternativement sur la bande :
– N 30 % ;
– CMJ ± 30 % ;
– N 50 % ;
– CMJ ± 50 % ;
– N 70 % ;
– CMJ ± 70 %.
Ces patchs permettent le contrôle visuel de la balance des gris, car les valeurs CMJ des échantillons gris CMJ sont calculés pour reproduire la même valeurs LAB que leur correspondant gris N selon les conditions d’impression standard pour lesquels a été effectuée la séparation CMJN.
On l’aura compris, chaque bande disponible au téléchargement est optimisée pour une condition d’impression standard précise et une seule.
Sont ainsi mise à disposition des bandes de contrôle pour les conditions standards d’impression suivantes :
– Fogra 30 ;
– Fogra 39 ;
– Fogra 40 ;
– Fogra 41 ;
– Fogra 42 ;
– Fogra 43 ;
– Fogra 44 ;
– Fogra 45 ;
– Fogra 46 ;
– Fogra 47.
Disposée perpendiculairement au sens de l’impression, tout au long de la largeur de la feuille d’impression, cette bande de contrôle offre un excellent moyen pour les conducteurs offset de tenir l’équilibre de leur encrage tout au long du tirage.

L’ECI/bvdm Gray Control Strip est disponible en trois versions principales :
– S (petite), contient uniquement les échantillons de mesure du gris ;
– M (médium) ajoute aux patchs gris des patchs de mesure de gradation selon des pas de 20 % ;
– L (large) ajoute aux patchs gris des patchs de mesure de gradation selon des pas de 10 %.
Une version « Mi1 », disponible également au téléchargement, est un dérivé de la gamme M dont les patchs sont disposés de façon à en faciliter la mesure avec le spectrophotomètre Eye One Pro de X-Rite.
Enfin, l’ECI met aussi à disposition une gamme dite « ECI_TVI_10_i1_v2 » qui ne comporte pas de patch de gris (et donc est indépendante des différentes conditions d’impression standard), adaptée au même outil de mesure de X-Rite, pour contrôler si la gradation du tirage respecte la norme ISO 12647-2.
À l’exception de la version S qui ne comporte que des échantillons gris et qui doit être disposée perpendiculairement au sens de l’impression, les autres gammes de la collection  ECI/BvDM Gray Control Strip doivent être positionnées dans le sens du tirage le plus possible vers le centre de la feuille d’impression (évitez de les disposer sur les bords de la feuille ou au long de la grande largeur de la feuille de tirage.
Instruments de mesure.

Il va de soi que les mesures des différentes bandes de contrôle de tirage, et leur comparaison avec les valeurs cibles doivent l’être selon les exigences de la norme ISO 12647-1, qui reprend pour l’essentiel celles de l’ISO 13655. À savoir principalement :
– angle de mesure : 0/45 or 45/0
– observation colorimétrique standard pour 2° (indépendamment de la taille de l’échantillon) ;
– Illuminant D50 (5000 K) ;
– modèle de couleurs CIE L* a* b* (1976) ;
– support blanc derrière le spécimen mesuré (pour l’épreuve) ;
– support gris derrière le spécimen mesuré (pour le tirage) ;
– pas de filtre polarisant ;
– les différences de couleurs doivent être calculées selon la formule de calcul du ∆E LAB (ISO  ISO 13655).
Bref, il faut s’assurer que l’instrument de mesure soit lui-même aux normes ISO 12647-1/13655.

Branche Imprimerie ?

Déposez rapidement vos projets “couleur”…

En 2022, ils sont intégralement finançables par l’OPCO-EP.