PitStop 13 update 2 disponible

On l’attendait, elle est là ! La nouvelle mise à jour “mineure” de PitStop Pro et Server est en ligne. Elle met en oeuvre les nouvelles spécifications du Ghent PDF Work Group (GWG 2015) pour le contrôle et la standardisation des fichiers PDF pleinement basées sur le standard PDF/X-4 (voir notre article) et propose également (parmi de nombreuses autres évolutions) des fonctionnalités spécialement développées pour gérer la toute nouvelle norme PDF ISO 19593-1.

L’ISO 19593-1, fraichement publiée, est une nouvelle norme de fichier PDF qui s’adresse tout spécialement aux marchés de l’emballage, du grand format et de l’étiquette. Elle codifie la façon dont doivent être gérés les “groupes de contenu optionnel” plus prosaïquement appelés calques PDF. Jusqu’à cette norme, chacun faisait de son mieux pour exploiter les ressources du format PDF pour ajouter aux éléments PDF strictement destinés à l’impression d’autres informations (filets, zones, commentaires, etc.) n’ayant pas vocation à être imprimées, mais devant être exploitées par les services prépresse et postpresse (finition). Ainsi place-t-on par exemple sur un “calque” PDF le filet représentant la forme de découpe d’un document destiné à être façonné de façon spécifique (typiquement un emballage). Ces informations étaient le plus souvent répertoriées grâce au nom du “calque” PDF, nom qui bien évidemment n’était pas normalisé. L’ISO 19593-1 codifie la façon dont ces informations doivent figurer dans le document PDF, non pas en établissant une nomenclature des calques (difficile à automatiser), mais en utilisant les métadonnées possiblement attachées au document PDF. PitStop Pro 13 updat 2 comme PitStop Server 13 update 2 proposent donc tous les deux un début de fonctionnalités (sous forme de quatre listes d’actions de sélection, de modification et de contrôle) pour attacher aux éléments figurant sur les différents “calques” PDF leurs métadonnées convenablement standardisées. Enfocus promet de fournir dans les prochaines versions de PitStop un complément de fonctionnalités pour étoffer sa prise en charge de la nouvelle norme.

Cet update 2, nous l’avons dit, propose également les nouveaux standards de contrôle du GWG 2015 pour le contrôle et la normalisation de fichiers sur une base PDF/X-4 qui autorise entre autres choses la présence de couleurs RVB dans les fichiers PDF.
De multiples autres améliorations accompagnent comme chaque fois cette mise à jour, citons sans vouloir être exhaustif :
– rapidité accrue dans le traitement des restrictions ;
– gestion différentiée des espaces colorimétriques alternatifs pour les bibliothèques Pantone+ Solid Coated et Solid Uncoated (soit CMJN, soit LAB) ;
– nouvelle action pour supprimer un fichier attaché à un document PDF ;
– rapport de contrôle plus précis sur la résolution des images ;
– déplacement d’un élément PDF sur un calque par clic droit de la souris ;
– amélioration de la rastérisation des pages PDF.

Cette mise à jour est gratuite pour tous les possesseurs d’une licence PitStop Pro ou Server 13.

Liste exhaustive des nouvelles fonctionnalités (en anglais) :
PitStop Pro 13 update 2
PitStop Server 13 update 2